C’est toujours plus amusant de faire du frisbee, du beach ball ou du volley-ball à la plage qu’ailleurs. Mais il existe tellement d’autres jeux ! Et quand on a trop chaud, il suffit de faire un petit plongeon dans l’eau.
Connaissez-vous le spikeball ? Un jeu super intense et dynamique qui a de plus en plus de succès. Et à juste titre, car en plus d’être dynamique, il est aussi très amusant. Pour jouer, il faut un filet de spikeball et 2 équipes de 2 joueurs. Commencez par lancer le ballon dans le filet, l’adversaire le renvoie, avec ses mains, dans le filet, puis c’est à nouveau à vous de jouer. Vous continuez à jouer jusqu’à ce que l’un des joueurs tape à côté du filet ou rate la balle, et le point est alors pour l’adversaire. Et attention : chaque équipe ne peut toucher la balle que 3 fois maximum avant qu’elle ne touche le filet. Plonger, sauter, tomber : tout est possible sur la plage !
Activité intensive et originale : l’équitation sur le sable. La probabilité que vous soyez venu passer une journée à la plage avec votre cheval est assez faible, mais heureusement, de nombreux centres équestres de la côte proposent des promenades.
Un kart à trois roues, surplombé d’une grande voile : qui aurait pu penser que ce serait une source de plaisir inépuisable ? Le char à voile est super amusant et mérite vraiment d’être essayé. On en fait notamment à Westende, à La Panne et à Duinbergen. On commence par vous donner quelques explications, puis vous pouvez vous lancer ! Ceux qui ont l’habitude de la voile ont évidemment une longueur d’avance, c’est assez similaire (mais bien plus rapide) que la voile sur un Optimist.
On ne peut pas passer une journée à la plage sans aller dans l’eau. Sortez donc votre combinaison (aucune excuse, même quand il fait froid !) et essayez le…
Une belle façon de découvrir les brisants sur notre côte : le bodyboard. Allongé sur une petite planche, vous vous laissez porter par les vagues. Comme vous n’avez pas les mains libres pour pagayer (comme pour le surf), c’est plus pratique d’avoir des palmes. Le bodyboard aide aussi les surfeurs débutants à estimer le timing de la vague et à mieux connaître la mer. Amusez-vous bien !
Le foil : qu’est-ce que c’est ? Le foil est en fait un long aileron sous la planche de surf qui soulève la planche hors de l’eau. Il évite la friction et donne une allure plus rapide. Pour faire du wingfoil, on tient une aile gonflable qui nous propulse vers l’avant, un peu comme avec une planche à voile. On propose des cours de wingfoil tout le long de la côte (par exemple à Wenduine, Knokke-Heist ou Oostduinkerke). Le wingfoil est plus facile à apprendre si on a déjà des notions de planche à voile.
Une journée à la mer n’implique pas forcément de passer la journée dans la mer. Au Lakeside Paradise à Knokke-Heist, vous apprendrez le wakeboard câble dans le lac de Duinenwater. Plus loin dans les terres, il y a aussi les Cable Parks de Poperingen et de Gand. À Oudenburg, Jabbeke et Izegem, des clubs nautiques vous apprennent le wakeboard en vous tractant en bateau ! Bien sûr, il y a bien d’autres sports nautiques à découvrir, découvrez-les dans notre aperçu.
En général, les enfants ne se font pas prier lorsque vous sortez leur maillot de bain, mais parfois ils ont besoin d’un peu plus d’animation sur la plage. S’ils sont fatigués de plier des fleurs de plage en papier et de ramasser des coquillages pour acheter de nouvelles fleurs : voici d’autres activités à essayer !
Construire un vrai château de sable demande du temps et de la créativité, alors allez-y ! Commencez par amonceler un tas de sable humide et renforcez-le en ajoutant un peu d’eau. Remplissez toujours votre seau à ras bord, lissez le sable, retournez le seau et tapotez les côtés jusqu’à ce que de l’air entre. Ne commencez les finitions que lorsque tout est en place. Commencez du haut vers le bas : vous éviterez ainsi que du sable ne tombe sur les parties déjà joliment finies. Vous n’avez pas apporté de seaux ? Laissez vos enfants vous enterrer et dites-leur de vous transformer en une belle sculpture. Le grand classique : la sirène. Ou faites un bonhomme de neige… mais avec du sable !
C’est toujours amusant de faire du cerf-volant ensemble sur la plage. Voici comment faire : déterminez la direction du vent et faites-lui dos. Posez votre cerf-volant au sol et déroulez un peu la ou les lignes ; pour une ligne double, assurez-vous que tous les fils sont de la même longueur. Demandez à une personne qui vous accompagne de tenir le cerf-volant en hauteur jusqu’à ce qu’il prenne le vent. Elle lâche le cerf-volant et vous l’attirez un peu plus vers vous : veillez à ce que la ligne soit toujours bien tendue. Tirez sur les lignes pour faire monter le cerf-volant plus haut dans les airs.
Attraper des crabes, ça demande de l’imagination. Vous pouvez vous faire accompagner par un guide qui vous apprendra plein d’anecdotes sur ce petit crustacé et ses semblables. Mais si vous voulez partir à la pêche en solitaire, faites comme suit :
1. Recherchez un brise-lames ou une jetée avec des galets : c’est là où les crabes s’y cachent.
2. Trouvez une moule, cassez-la et accrochez-la à une ficelle ou à une ligne de pêche. Quelques lardons ou cubes de jambon que vous aurez pensé à apporter feront aussi l’affaire. Vous pouvez également accrocher une pince à linge avec l’appât à une ficelle.
3. Laissez pendre le fil de pêche dans un interstice entre les galets et attendez.
4. Si un crabe attrape votre appât, il suffit de tirer pour le faire sortir de sa cachette. C’est aussi pratique d’avoir une épuisette. Tenez le crabe par l’arrière, pour qu’il ne puisse pas vous pincer.
5. Gardez votre petit crabe dans un seau rempli d’eau de mer et observez-le pendant qu’il mange le jambon, le lardon ou la moule. Ensuite, relâchez-le dans l’eau !
Toutes les activités d’intérieur peuvent être agréables, bien sûr, mais si vous êtes très actif, les musées, cinémas ou piscines couvertes ne sont peut-être pas votre tasse de thé. Une idée ? Pensez au paintball d’intérieur à Diksmuide, à l’Escape Room d’Ostende ou au bowling fluo à Middelkerke.
Renversez votre petit côté « m’as-tu vu » et emportez vos jumelles au bar de la plage : qui voyez-vous braver la pluie ? Des kitesurfeurs dans l’eau qui profitent de conditions météorologiques idéales pour eux ou les voisins du bar d’à côté qui sont en train de se disputer ? Vous l’aurez vu en premier.
Lorsqu’il fait frais ou qu’il pleut en été, la mer est étonnamment chaude. Enfilez votre combinaison pour ne pas avoir froid. Quand le vent souffle vers la plage, c’est le bon moment pour faire du kitesurf, car vous ne serez pas emporté par la mer. Pour le surf traditionnel, il est au contraire plus agréable d’avoir du vent en direction de la mer : les vagues restent alors joliment ouvertes pour le surf. Demandez à l’école de surf du coin si elle propose des cours ce jour-là. Ne vous laissez pas intimider par une petite pluie !
Vous êtes tout un groupe et vous avez de l’énergie à revendre ? Rendez-vous aux plages sportives de Nieuport, Ostende ou Knokke-Heist. Chaque jour, vous pouvez vous inscrire à une initiation sportive : Zumba, yoga ou boot camp, mais il y a aussi des cours de spikeball, de netball ou de kiko (une sorte d’art martial). À Nieuport, on vous propose également d’emprunter des jeux de plage, comme un skimboard, un kubb ou des cerfs-volants
Vous ne pouvez pas quitter votre serviette parce que c’est vous qui surveillez les affaires, ou parce que vos enfants jouent dans le sable pendant des heures ? Voici de chouettes idées de choses à faire sans bouger.
Prenez soin de vous : faire la crêpe est assez ennuyeux, alors vous faire un gommage vous occupera. Prenez une poignée de sable et massez-vous en commençant par les pieds (n’oubliez pas la peau entre les orteils), faites des mouvements circulaires sans trop exercer de pression. Passez sur vos jambes, vos cuisses, votre ventre et, oui, même sous vos aisselles et sur votre visage. Évitez les zones où vous avez une plaie. Et évitez aussi les gommages si vous avez des coups de soleil (eh bien bravo !). Rincez-vous dans la mer et votre peau sera plus douce que jamais !
Il suffit d’avoir un appareil photo : écrivez toutes sortes de messages adressés à vos proches dans le sable et prenez un selfie amusant (ou décorez-les de jolis coquillages). Imprimez votre photo ou envoyez-la directement sur le site de Bpost : vous aurez ainsi réalisé vos faire-part de naissance, de mariage, de communion ou vos cartes d’anniversaire et de Noël en une seule fois. Utile et agréable.
Enroulez une serviette et faites de la corde à sauter avec. Testez combien de sauts vous pouvez faire en une minute. Ou alignez les serviettes déroulées sur le sable : c’est à qui peut sauter le plus loin. Vous êtes nombreux et en groupe ? Jouez aux chaises musicales, mais avec des serviettes.