Vous avez trouvé votre sport préféré ? Dans ce cas, vous adorez probablement enfiler vos vêtements de sport pour un entraînement. Pour en profiter le plus longtemps possible, vous devez les entretenir correctement. Mais qu’est-ce que cela implique précisément ? Vous trouverez ici une réponse aux questions les plus fréquentes.
Les tenues en tissu technique bien ajustées sont essentielles pour la course à pied, la natation et le cyclisme, mais font aussi toute la différence pour le fitness, les Pilates ou le yoga. Les vêtements de sport sont généralement fabriqués en matière synthétique de composition poreuse, ce qui garantit une bonne régulation de l’humidité et un séchage rapide. Ils nécessitent dès lors aussi un entretien différent de celui d’un simple t-shirt en coton. Vous tenez aussi à ce que votre veste de sport déperlante ou imperméable vous garde parfaitement au sec longtemps après l’avoir achetée. Raison de plus pour lui réserver un entretien approprié ! En outre, vos tenues résisteront davantage et vous en profiterez plus longtemps !
L’idéal consiste à laver votre tenue après chaque séance de sport, en machine et avec un produit de lavage liquide et doux comme Tech Wash Nikwax ou Performance Wash Grangers. Retournez vos t-shirts, shorts et leggings avant de les laver et fermez les éventuels velcros, fermetures éclair et pressions. Lavez aussi votre tenue de sport séparément. Vous n’avez pas l’occasion de laver vos vêtements de sport juste après l’entraînement ? Évitez de les laisser dans votre sac de sport – un véritable vivier pour les bactéries – et suspendez-les dans une pièce bien aérée. Suivez aussi méticuleusement les consignes de lavage, sinon le tissu finira par perdre sa capacité à réguler l’humidité. Le lavage à 30 °C est l’option la plus sûre. Si vous voulez laver une veste de course à pied, suivez nos conseils d’entretien pour les vêtements imperméables.
Non seulement le lavage à trop haute température a un effet néfaste sur les matières synthétiques, mais les adoucissants font plus de dégâts qu’on ne le pense. L’adoucissant obstrue la structure du tissu, ce qui annule toutes les propriétés qualitatives de vos vêtements de sport. Nous vous conseillons toujours d’utiliser un sac à linge pour les articles délicats, comme les leggings ou les brassières de sport. La bande élastique de votre brassière de sport conservera sa forme plus longtemps en évitant les abrasions et les irritations cutanées causées par le tissu usé.
Si le lavage en machine est rapide et facile, ce n’est pas l’option la plus respectueuse de vos vêtements ni de l’environnement. Utilisez dès lors un sac à linge Guppyfriend pour laver vos vêtements de sport synthétiques. Doté de microperforations, il retient les microplastiques libérés lors du lavage et évite ainsi qu’ils ne se retrouvent dans le filtre de votre machine à laver ou dans les eaux usées. Cela est nécessaire, car les stations d’épuration ne parviennent en effet pas à filtrer ces minuscules particules qui se retrouvent donc dans nos cours d’eau et notre eau potable.
Vous portez une tenue imperméable lorsque vous vous entraînez à l’extérieur ? Ces tissus techniques nécessitent quelques soins particuliers pour garder leur étanchéité et une respirabilité optimale, surtout lorsque vous les utilisez de manière intensive.
Vos chaussures de sport font bien entendu partie de votre tenue. Vous devez aussi bien les entretenir pour ne pas les user prématurément. Nous vous expliquons la meilleure façon de faire.
Les lessives agressives attaquent le tissu, tandis que les adoucissants déposent un film sur les fibres. Dans les deux cas, cela empêche de laver correctement le tissu et une mauvaise odeur subsiste. Si en plus vous mettez du déodorant avant de faire du sport, l’odeur sera encore plus prégnante. En outre, des traces de déodorant risquent de décolorer définitivement le tissu. Pour éviter que les odeurs ne s’incrustent dans le tissu, utilisez Basewash Nikwax, une lessive spécialement conçue pour les vêtements techniques synthétiques. Ce produit permet non seulement de nettoyer le tissu, mais aussi d’éliminer les odeurs et de les empêcher d’imprégner le tissu.
Pas question de forcer le séchage de votre tenue de sport devant une source de chaleur directe ni sur le radiateur par exemple : vous risqueriez de faire fondre le tissu. Il vaut mieux pendre vos vêtements de sport sur un séchoir dans une pièce bien aérée. Le séchage lent permet de mieux préserver la forme et les propriétés régulatrices d’humidité de votre tenue de sport. Vous pouvez éventuellement mettre vos vêtements de sport au sèche-linge si c’est indiqué sur l’étiquette.
ÉTAPE 1 : lavez vos vêtements de sport en machine après chaque séance de sport
Il vaut mieux ne pas sélectionner une température trop élevée (30 °C). Respectez toujours les consignes de lavage et utilisez un sac à linge Guppyfriend, par exemple, pour éviter que les microplastiques n’adhèrent aux vêtements synthétiques.
ASTUCE : retournez vos vêtements de sport, puis lavez-les séparément.
ÉTAPE 2 : utilisez la bonne lessive
Si vous utilisez une lessive spéciale pour les vêtements techniques synthétiques, comme Nikwax Base Wash, vous éliminerez les odeurs de transpiration et éviterez qu’elles n’imprègnent le tissu. Nous vous conseillons de laver votre veste de sport avec Nikwax Tech Wash.
ASTUCE : n’utilisez surtout pas d’adoucissant, car il recouvre les fibres du tissu d’un film et une odeur désagréable peut alors persister.
ÉTAPE 3 : suspendez vos vêtements de sport pour les faire sécher
Faites-les sécher sur un séchoir dans une pièce bien ventilée. Ils peuvent ainsi sécher lentement et conserver à la fois leur forme et leurs propriétés régulatrices d’humidité.
ASTUCE : ne suspendez jamais vos vêtements de sport devant une source de chaleur directe ni au-dessus d’un radiateur.
Vous n’aimez pas rester longtemps sans rien faire et enchaînez les entraînements ? Bravo ! Sachez toutefois que si vous utilisez et lavez souvent votre tenue de sport, elle s’usera inévitablement au bout d’un certain temps. Vous pensez la jeter à la poubelle ? Ne faites pas ça ! Déposez plutôt vos vêtements ou chaussures de sport usés dans la boîte de recyclage que vous trouverez dans tous nos magasins A.S.Adventure. Nous veillerons à ce que quelqu’un d’autre puisse profiter de votre don, soit en le réutilisant, soit en le transformant en matière première pour créer un nouveau produit.
Vos vêtements de sport sont prêts pour une nouvelle séance.
Suivez nos conseils d’entretien pour que vos chaussures de sport résistent aussi longtemps !
Vous voulez que tout votre équipement de plein air reste en parfait état ? Jetez un coup d’œil à l’aperçu de nos articles consacrés à l’entretien.