Vous pensez que la course à pied en hiver est uniquement réservée aux plus courageux ? Alors, c’est que vous n’avez pas encore trouvé l’équipement idéal pour courir.
Lorsqu’il fait plus froid, on a tendance à s’habiller plus chaudement. Étant donné que nous réagissons tous différemment à la sensation de froid, c’est à vous de déterminer comment vous pourrez vous protéger au mieux. De manière générale, on admet toutefois que si vous avez un peu froid au début de votre jogging, vous portez la tenue idéale pour courir. En bougeant, vous produisez plus de chaleur et quelques foulées suffisent donc à vous réchauffer. Avec les vêtements de sport adaptés pour l’hiver, les bons accessoires et les chaussures de sport adaptées, vous resterez toujours au chaud et au sec.
Il est essentiel d’avoir une bonne base, surtout lorsqu’il fait plus froid. Votre aventure commence par une couche de base technique. Celle-ci permet de conserver la chaleur que vous produisez et d’évacuer rapidement votre transpiration. Vous pouvez opter pour une couche de base à manches courtes ou longues. Pour de nombreuses personnes, il n’y a rien de plus confortable que de courir avec des manches courtes, car les bras sont un peu plus aérés. Mais le choix vous appartient.
Le vent est mordant et la température passe sous zéro ? Alors il est recommandé de vous habiller selon le système des trois couches. Pour ce faire, vous combinerez un sous-vêtement technique à un maillot de course régulateur d’humidité et à un coupe-vent ou une veste imperméable. Vous pourrez alors affronter le froid le plus redoutable. Et si vous commencez à avoir trop chaud au bout de quelques foulées, vous pouvez facilement enlever une couche. Complétez votre tenue avec un pantalon de course long pour parcourir vos kilomètres en tout confort.
Vous préférez opter pour un style décontracté ? Rien de tel qu’un pull à capuche pour garder votre corps et votre tête au chaud. Un sweat avec des boucles pour les pouces fera aussi parfaitement l’affaire. Ainsi, vos manches resteront bien à leur place pendant vos efforts intenses.
Pour vos sous-vêtements thermiques, vous pouvez choisir entre des matériaux naturels – comme la laine mérinos – ou des fibres synthétiques.
• La laine mérinos, légère et douce, présente une structure ultrafine. C’est un matériau respirant par nature, qui ne gratte pas et ne provoque pas d’odeurs désagréables.
• Les fibres synthétiques sont plus fines et plus souples que la laine mérinos, et sèchent donc un peu plus vite. Cependant, lorsque les fibres synthétiques sont réellement mouillées, le pouvoir isolant est nettement moindre, puisque le tissu cherchera avant tout à se débarrasser de l’humidité.
En pratique, de très nombreux fabricants utilisent un mélange de fibres naturelles et de fibres synthétiques, afin que vous puissiez profiter des avantages des deux matériaux.
Vous voulez vous parer de la tête aux pieds pour courir en hiver ? Alors n’oubliez surtout pas votre bonnet et vos gants de course ! Courir avec un bonnet sur la tête peut paraître un peu étrange. Pourtant, en hiver, c’est parfaitement approprié. Notre tête représente environ 10 % de la surface totale de notre corps. Et plus votre corps est couvert, plus il conserve la chaleur. C’est aussi simple que cela !
De la chaleur corporelle s’échappe également via les mains. Dès que les températures chutent au-dessous de zéro, des gants seront bienvenus, en particulier des gants avec une doublure thermique. La doublure fera effet de zone tampon supplémentaire pour vous protéger du froid et du vent.
Un Buff est en quelque sorte le passe-partout des accessoires outdoor. Il sert surtout à garder votre tête et votre cou au chaud ou à vous protéger contre le vent si le col de votre pull ou veste ne ferme pas complètement. Et si vous avez trop chaud, vous pouvez aussi l’utiliser comme bandeau pour retenir votre sueur. Autre avantage non négligeable : lorsqu’il fait à nouveau plus chaud, votre Buff peut également protéger votre tête des rayons du soleil !
Vous recherchez plus de conseils pour protéger vos mains du froid ? Nos experts vous expliquent comment faire.
Les températures négatives et les averses n’influencent pas uniquement la sensation de froid, elles entraînent également une perte d’adhérence. Afin d’éviter les glissades, il vaut donc mieux adapter vos chaussures de running aux conditions météorologiques.
Choisissez par conséquent avant tout une chaussure offrant une bonne adhérence sur la surface de votre itinéraire. Si vous courez principalement sur des graviers, de l’herbe ou des chemins asphaltés, vos chaussures de sport habituelles suffisent. Pour courir dans la boue ou sur des chemins rocailleux, des chaussures de trail running peuvent être une bonne alternative. Elles offrent certes un moins bon amorti, mais une meilleure adhérence et davantage de souplesse. Vous pouvez compenser ce petit bémol en portant des chaussettes de sport avec une semelle amortissante. Ainsi, vous bénéficiez d’une touche de confort supplémentaire.
Certaines personnes détestent vraiment la pluie. Pour d’autres au contraire, c’est un vrai bonheur, car l’air est agréablement plus frais et plus propre. Toutefois, que vous fassiez partie du premier ou du deuxième groupe, les conseils en matière de tenue vestimentaire sont les mêmes. Une veste imperméable est nécessaire pour éviter de rentrer chez vous trempé jusqu’aux os (et donc de prendre froid par la même occasion). Des chaussures avec des semelles antidérapantes sont également essentielles pour éviter les mauvaises chutes. Des vêtements et des accessoires fluorescents ainsi qu’une lampe frontale sont indispensables pour maintenir une bonne visibilité sur la route.
• Une couche de base thermique
• Une couche intermédiaire comme un pull régulateur d’humidité
• Un coupe-vent ou une veste imperméable
• Des chaussures de course avec une bonne adhérence
• Des vêtements et/ou des accessoires fluorescents
• Une lampe frontale
En hiver, il fait surtout très froid. Il est donc primordial de s’habiller suffisamment chaudement, sans pour autant s’étouffer au point d’avoir trop chaud pendant que vous courrez. La règle d’or est le système à trois couches : en portant plusieurs couches, vous régulez votre propre température. En partant de bas en haut, l’ordre est le suivant :
• Une couche de base thermique
• Une couche intermédiaire comme un pull régulateur d’humidité
• Un coupe-vent ou une veste imperméable pour garder le vent et le froid à distance
Courir avec ou sans veste ?
Vous avez du mal à savoir quand vous pouvez laisser votre veste de course à pied chez vous ?
Utilisez ce guide pour trouver votre tenue de course idéale :
• En dessous de 0°C : une couche de base thermique, une couche intermédiaire à manches longues et une veste coupe-vent
• Entre 0°C et 9°C : une couche de base thermique et une couche intermédiaire à manches longues
• Entre 10°C et 17°C : un t-shirt à manches courtes ou longues
• Plus de 17°C : un haut ou t-shirt de course technique (éventuellement sans manches)
Les vrais amateurs de course à pied ne se laisseront pas décourager par les températures en baisse constante, la pluie et les soirées et matinées sombres. L’idée de courir en hiver vous fait tout de même frissonner ? Avec nos conseils pour courir dans l’obscurité, vous avez la garantie de rentrer chez vous en toute sécurité :