Rencontre avec Julie, store manager à l’A.S.Adventure de Knokke



« J’aime voir les jeunes apprendre au contact de leurs collègues plus âgés, et inversement. Il y a un bel équilibre au sein de notre équipe. »

Qui est Julie ?

•    Âge : 31 ans

•    Fonction : store manager à l’A.S.Adventure de Knokke depuis 2018

•    Expérience professionnelle : vendeuse dans un magasin de chaussures, professeure de sport indépendante, collaboratrice de vente et assistant store manager chez A.S.Adventure, shop manager chez Yaya

•    Loisirs : équitation, salsa, dîner au restaurant et aller à la plage

« Aucun jour ne se ressemble. En tant que store manager, vous travaillez avec des personnes et c’est la chose la plus difficile qui soit. »

 

« Il n’est pas possible de deviner comment quelqu’un se sent, si la personne passe une bonne ou une mauvaise journée. Ce que je trouve le plus intéressant en tant que manager, c’est d’aider les gens à se développer et de créer une atmosphère agréable dans le magasin. Et par se développer, je n’entends pas seulement les aider à gravir les échelons au sein de l’entreprise. Il y a des gens avec qui je travaille depuis cinq ans et leur évolution depuis leur premier jour de travail à aujourd’hui est flagrante. Ce ne sont plus les mêmes personnes. »

Marge d’erreur

« Ma carrière chez A.S.Adventure a débuté à Bruges, où j’ai commencé comme collaboratrice de vente. Lorsque j’ai rejoint le magasin de Knokke – qui occupait à l’époque une plus petite surface sur la Lippenslaan – j’ai été promue assistant store manager. Ensuite, j’ai travaillé comme responsable de magasin chez Yaya et j’ai appris les ficelles du métier en tant que Trainee chez A.S.Adventure Lochristi. Je connaissais déjà une grande partie de nos processus et de nos produits avant d’intégrer le programme de formation, mais à Lochristi, j’ai surtout appris à travailler avec les gens. Le store manager m’a extrêmement bien guidée. Il m’a laissé commettre des erreurs avant de m’orienter vers une meilleure approche. »

 

« Après mon stage, j’ai obtenu le poste de store manager du nouveau magasin A.S.Adventure de Knokke sur la Duinewater. J’y travaille depuis cinq ans maintenant. À la côte, l’activité du magasin est rythmée par les saisons. Cela signifie que les périodes de vacances sont souvent très chargées. D’autre part, nos clients sont généralement de bonne humeur parce qu’ils sont en vacances et sortent de leur routine quotidienne. »

Julie, store manager

De trainee à store manager

Pour devenir store manager chez A.S.Adventure, il faut suivre un stage intensif de deux ans au cours duquel on apprend toutes les ficelles du métier. Tant les salariés que les candidats externes peuvent participer à ce programme, qui comporte trois phases.

 

  1.    En tant que collaborateur de vente et responsable de département, vous apprenez tout sur les produits.
  2.    En tant qu’assistant store manager, vous vous familiarisez avec les procédures du magasin.
  3.    Les RH et la vente n’ont plus de secrets pour vous lorsque vous officiez comme store manager (suppléant).

 

Au cours de votre stage, vous travaillez dans 8 à 10 magasins différents dans la région où vous vivez. Vous apprenez donc quelque chose de différent de chaque store manager que vous côtoyez. Votre mentor est le district manager : vous pouvez lui poser vos questions et lui faire part de vos préoccupations. Après deux ans, vous serez prêt à diriger l’un de nos magasins A.S.Adventure en tant que store manager.

Rarement à son bureau

« Ma journée de travail commence à 9 heures. J’ouvre généralement le magasin avec l’un(e) de mes collègues. Avec un peu de chance, certains collègues arrivent au magasin un peu plus tôt pour faire un brin de causette. Nous démarrons les caisses, faisons le tour du magasin et déterminons les priorités pour la journée. Par exemple, les actions auxquelles nous devons prêter attention. Nous organisons un briefing avec toute l’équipe avant que le magasin ouvre ses portes à 10 heures. »

 

« Il est rare que je travaille à mon bureau. Habituellement, je m’occupe même des tâches administratives dans le magasin, tout en donnant un coup de main à la caisse ou dans l’un de nos départements. À Lochristi, l’équipe du magasin était plus grande et nous avions plus d’occasions de nous isoler. À Knokke, j’essaie de ne pas le faire. Ainsi, je peux soulager l’équipe et chacun peut se concentrer sur ce qu’il fait le mieux. Il est également plus difficile d’assurer le traitement des livraisons en l’absence d’une personne capable de gérer intégralement le stock. Ma présence permet à mes meilleurs collaborateurs de vente de continuer à faire leur travail. »

« Pour travailler chez A.S.Adventure, il faut vraiment avoir envie d’aider les gens. L’orientation client est quelque chose d’inné : on l’a ou on ne l’a pas. » 

Amabilité vis-à-vis des clients

« Lorsque je recrute, je recherche avant tout des candidats qui sont à l’écoute des clients. Ils doivent vraiment vouloir venir en aide à nos clients. Une affinité avec notre secteur est bien sûr importante, mais l’orientation client, cela ne s’apprend pas. Au cours du processus de sélection, j’organise un jeu de rôle pour savoir dans quelle mesure la personne en face de moi est prête à aider un visiteur et ce qu’elle considère comme important lorsqu’elle est elle-même cliente quelque part. Cela en dit long sur la manière dont elle aidera à son tour les clients. »

 

« Lorsque vous commencez à travailler dans l’un de nos magasins, vous apprenez beaucoup au cours des premières semaines. Sur nos produits, mais aussi sur les différents systèmes que nous utilisons. Tout cela prend du temps et mieux vaut ne pas précipiter les choses. Sans les connaissances adéquates, il n’est pas possible d’offrir le service souhaité, ce qui peut s’avérer frustrant. Faites preuve de patience et demandez de l’aide à vos collègues. Toute l’équipe se tient à votre disposition. Nous préférons que vous posiez une question dix fois plutôt que de donner des informations erronées à un client. »

Julie, store manager

Opportunités et feed-back

« Chez A.S.Adventure, de nombreuses opportunités s’offrent à vous si vous voulez les saisir. Le management est aussi vraiment à l’écoute des collaborateurs. Votre avis ou vos idées sont réellement pris en compte. Ce n’est pas une entreprise qui fait semblant d’être à l’écoute. Je bénéficie aussi d’une grande marge de manœuvre au sein du cadre existant. Par exemple, j’embauche mon propre personnel. Si je fais un mauvais choix, l’entreprise fait preuve de compréhension et me donne l’occasion de résoudre le problème moi-même. »

 

« L’ambiance est excellente dans l’équipe. » À Knokke, nous sommes 11 collaborateurs fixes, dont moi-même, auxquels s’ajoutent quelques étudiants jobistes. L’équipe est très diversifiée : tous les âges y sont représentés, de 16 à 54 ans. J’aime voir les jeunes apprendre au contact de leurs collègues plus âgés et inversement. Il y a un bon équilibre au sein de l’équipe et nous prenons toujours le temps de rire et de discuter. Mais quand il faut travailler dur, tout le monde fait de son mieux. »

Feu de camp

« Les réunions d’équipe se déroulent souvent à l’extérieur, ou alors elles sont suivies d’une sortie au restaurant. Récemment, nous avons clôturé la saison par un chouette feu de camp. Pour notre team building de cette année, j’ai organisé un dropping, après quoi nous sommes allés camper avec l’équipement de notre service de location. Nous avons planté nos tentes dans la prairie de mes parents et y avons organisé un grand barbecue. Nous adorons bien manger et faire la fête ! »

Julie, store manager

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